Etude de cas

Comment une famille britannique a-t-elle été prise en charge dans la gestion de sa mobilité professionnelle à Nantes ?

Date

Octobre 2023

Lieu :

Nantes

Contexte

Je suis contacté par un donneur d’ordre du réseau du FNPR pour accompagner une famille et 2 enfants britanniques. La mère est anglaise et le père est français (il vit depuis 30 ans outre-manche). L’employeur a validé la mutation de Mme Cooper. Le père bénéficie également d’une promesse d’embauche à Nantes avec une période d’essai de 2 mois. Absence de déclaration de revenus en France et donc pas d’avis d’imposition sans revenu fiscal de référence.

Ouverture de compte bancaire en France à la demande de l’employeur. La famille doit obtenir une adresse postale.

Recherche et inscription à l’école pour les 2 enfants :
Elèves allophones donc la priorité se porte sur un établissement capable d’accueillir en cours d’année 2 nouveaux écoliers.

Recherche de logement :
Maison contemporaine, 4 chambres (télétravail), proche Nantes, 30mn max des écoles, environnement familial, loyer max 1800€/mois, location non meublée, déménagement des meubles en attente de la date d’entrée dans le logement.

Ma solution

Un entretien à distance organisé en collaboration avec mon donneur d’ordre et la famille pour prendre contact, se présenter et obtenir les attentes principales afin d’aiguiller la prise en charge et le déroulement de l’accompagnement.

Je constitue le dossier locatif avec les pièces rassemblées par les clients avant de contacter mes partenaires immobiliers. N’ayant pas de revenu fiscal en France, je ne peux positionner la famille sur des biens défiscalisés soumis à des conditions de revenus. A partir de ce moment là, je sais que je dois prévenir les clients qu’une maison récente moderne est rare à la location en pleine saison hivernale. Mon réseau me permet de décrocher une proposition proche de leurs critères. Ils valident.

Reste à découvrir les écoles :
Je prends contact avec plusieurs établissements pour connaître leur disponibilité afin d’accueillir 2 nouveaux élèves. Notre choix s’arrête sur une école privée réputée à Nantes. J’organise avec la direction un rendez-vous en visio avec les parents afin de présenter le programme, la structure et confirmer leurs inscriptions.
La rentrée se fera 2 jours après leur arrivée en France.

Après avoir obtenu le contrat de bail de location signé par toutes les parties, nous pouvons ouvrir un compte bancaire.

Installation et accueil de la famille en France :
La date d’arrivée approche. Je fixe une date d’état des lieux d’entrée en présence de Mr Cooper.
Opération réussie car la maison correspond à leurs attentes. Il faudra décorer à leur goût pour se sentir chez eux mais le principal est de rassurer les enfants et se projeter dans leur nouvelle vie en Loire Atlantique.

Merci à la famille Cooper de m’avoir fait confiance et à mon donneur d’ordre. Une collaboration réussie pour le bien-être d’une famille britannique !